La fiscalité de l’assurance vie en cas de rachat et de décès
17/02/2026

Les informations fournies ci-dessous sont génériques. Elles sont à simple visée informative et ne sauraient remplacer le conseil d’un professionnel avisé.
Pour toute question ou opération, le lecteur doit prendre contact avec son Conseiller.
1 - Quelle fiscalité s’applique lors d’un rachat ?
Pour les versements versés avant le 27 septembre 2017
Pour les primes versées après le 27 septembre 2017
Le saviez-vous ?
Le PFNL est un acompte d’impôt prélevé lors du rachat. Il est ensuite déduit du montant de votre impôt sur le revenu, que vous ayez choisi le PFU ou le barème progressif de l’impôt sur le revenu. Si le montant de cet acompte est supérieur au montant de votre impôt, l’excédent vous sera remboursé.
Le saviez-vous ?
En cas de besoin d’argent, vous pouvez demander une avance sur votre contrat d’assurance vie à votre assureur. Celle-ci n’est pas imposable, les fonds restent investis sur les marchés. En revanche, elle doit être remboursée et porte intérêt.
Un avantage fiscal après 8 ans
Une exonération en cas d’aléa de la vie
2 - Quelle fiscalité s’applique en cas de décès ?
Le saviez-vous ?
Certains de vos bénéficiaires profitent d’une exonération totale de droits de succession. C’est le cas de votre époux, de votre partenaire de Pacs et, sous conditions, de votre frère ou de votre sœur.
Pour les versements effectués avant vos 70 ans
Pour les versements effectués après vos 70 ans
Le saviez-vous ?
Si vous n’avez désigné aucun bénéficiaire, le capital intègre votre succession et est soumis aux droits de succession, sans application d’un abattement.
Mentions
- Règles applicables pour les contrats souscrits après le 26 septembre 1997.
- Règles applicables pour les contrats souscrits après le 20 novembre 1991 et dont les versements ont été effectués après le 13 octobre 1998.
- Tous contrats d’assurance vie confondus.