Le devoir de conseil ou l’obligation de vous proposer des solutions adaptées

17/02/2026

Un fils, son père et son grand-père, jouant avec des avions en papier

Les informations fournies ci-dessous sont génériques. Elles sont à simple visée informative et ne sauraient remplacer le conseil d’un professionnel avisé. 
Pour toute question ou opération, le lecteur doit prendre contact avec son Conseiller.

1 - Un cadre légal à votre service

2 - Le devoir de conseil, comment ça marche ?

3 - Un accompagnement dans la durée

Pourquoi votre assureur vous pose-t-il autant de questions ?

Avant d’ouvrir un contrat d’assurance vie, ou lors de certaines opérations (versement, rachat, modification du bénéficiaire…), votre conseiller va vous interroger sur l’origine ou la destination des fonds, votre activité professionnelle ou encore vos objectifs financiers.

Ces questions ne sont pas de la curiosité : elles sont imposées par la réglementation. Elles visent à prévenir les fraudes et à garantir la légitimité des fonds investis.

L’objectif est double :

  • vous protéger, en s’assurant que votre contrat et les opérations effectuées sont conformes à votre situation ;
  • protéger le système financier de l’Union européenne contre le blanchiment et le financement du terrorisme, en détectant les transactions et activités suspectes, et en évitant que les produits d’assurance ne soient utilisés par les criminels pour blanchir des capitaux ou financer des activités terroristes.

Ces obligations concernent tous les acteurs du monde financier : banques, assureurs, mutuelles. Elles sont strictement encadrées : tout manquement expose les acteurs financiers à des sanctions.

La Fédération Française de l’Assurance propose un livret sur la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (version courte). Ce document explique les démarches que l’assureur est tenu de réaliser auprès de ses clients (collecte d’informations et justificatifs), pour remplir ses obligations légales.

Autres articles Assurance vie