Comment fonctionne un contrat d’assurance emprunteur ?
17/02/2026

Les informations fournies ci-dessous sont génériques. Elles sont à simple visée informative et ne sauraient remplacer le conseil d’un professionnel avisé.
Pour toute question ou opération, le lecteur doit prendre contact avec son Conseiller.
1 - Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance emprunteur ?
2 - L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?
3 - Les différents types de contrats d’assurance emprunteur
Vous êtes libre de choisir votre assurance emprunteur
Grâce à la loi Lagarde de 2010, avant la signature de l’offre de prêt, vous pouvez librement choisir votre contrat d’assurance emprunteur. La banque ne peut pas imposer son propre contrat dès lors que l’assurance choisie présente un niveau de garanties équivalent à celle du contrat proposé par la banque.
Grâce à la loi Lemoine de 2022, il est en outre désormais possible de changer d’assurance emprunteur à tout moment, sans frais ni pénalité, pendant toute la durée de votre prêt immobilier.
4 - Les garanties d’un contrat d’assurance emprunteur
Les garanties de base
Les garanties optionnelles
5 - Le choix de la quotité assurée
Le saviez-vous ?
Afin d’améliorer l’accès au crédit et à l’assurance des personnes présentant un risque aggravé de santé, la convention AERAS a été mise en place. Signée par les établissements de crédit, les assureurs, les associations de malades et de consommateurs, et les pouvoirs publics, elle vise à faciliter l’accès à l’emprunt et à l’assurance emprunteur pour les personnes concernées.